Nos solutions externalisées

DOSIMÉTRIE : SURVEILLANCE EN RADIOPROTECTION

Dosimétrie

LA surveillance de l’exposition des travailleurs

Conformément aux dispositions du code du travail, une surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants est mise en œuvre dès lors que ceux-ci sont susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants d’origine naturelle ou artificielle. Préalablement à l’affectation au poste de travail, l’employeur évalue l’exposition individuelle des travailleurs.

La surveillance individuelle de l’exposition aux rayonnements ionisants est essentielle pour garantir la sécurité des travailleurs, en particulier dans les environnements à risque. Elle est définie en fonction des conditions de travail et du niveau d’exposition potentielle. Elle peut inclure :

  • La surveillance de l’exposition externe, liée aux rayonnements X, gamma, bêta ou neutrons, assurée par le port systématique d’un ou plusieurs dosimètres à lecture différée ou opérationnels ;
  • La surveillance de l’exposition interne, en cas de risque de contamination par inhalation, ingestion, blessure ou passage transcutané, réalisée à l’aide de méthodes telles que l’anthropogammamétrie (mesures directes de la contamination corporelle) et les analyses radiotoxicologiques ;
  • Le suivi dosimétrique opérationnel, obligatoire lors d’interventions en zone contrôlée, effectué à l’aide d’un dosimètre à lecture instantanée pour une évaluation en temps réel.

La dose externe peut être déterminée de manière fiable grâce à des méthodes bien établies et standardisées. En revanche, la surveillance de l’exposition interne s’adresse spécifiquement aux personnels travaillant dans des environnements où des substances radioactives sont présentes, notamment dans les installations nucléaires.

Qui est concerné ?

Nucléaire
Industrie
Cliniques et hôpitaux
Dentistes, radiologues et vétérinaires

Les solutions PCR Group

Une surveillance rigoureuse de l’exposition

Suivi dosimétrique

PCR Group évalue les expositions aux rayonnements ionisants et assure la fourniture ainsi que la gestion des dosimètres pour chaque intervenant. PCR Group met en place en place une surveillance individuelle adaptée aux travailleurs exposés, en lien étroit avec la médecine du travail, les services HSE, les personnes compétentes en radioprotection (PCR) et les autorités compétentes telles que l’ASN, l’IRSN ou l’inspection du travail.
Chaque année, un bilan de radioprotection est réalisé et des formations spécifiques à destination des travailleurs exposés viennent renforcer leur sécurité et les bonnes pratiques.

Mesures de protection individuelles (EPI) et collectives (EPC)

À l’issue de l’évaluation des risques, PCR Group définit et met en œuvre les mesures de protection individuelles et collectives contre les rayonnements ionisants. Cette phase permet de définir les équipements de protection individuels (EPI) et collectifs (EPC) nécessaires à la réduction des doses radioactives reçues par les travailleurs, d’évaluer l’efficacité de ces équipements dans des conditions réelles d’utilisation et de faciliter la mise en place des règles de radioprotection adaptées aux situations à risque.

Notre savoir-faire

Pourquoi PCR Group ?

Une expertise reconnue avec +1200 clientsPCR Group certifié OCRA vos cotés, partout en France et en E.U.25 ans expérience
DevisDevis